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10 septembre 2007 1 10 /09 /septembre /2007 18:23

ISLAM POLITIQUE ET DEMOCRATIE
Par
Bilel

http://www.forumuniversitaire.com/images/Islam%20monnaie-big.jpg


Les deux concepts Islam et Démocratie, ne posent aucun problème, depuis longtemps chacun a son sillage propre, pour tout analyste de bonne foi, les points de  convergence entre les deux concepts sont nombreux, très nombreux,  récemment l'expérience turque vient d'en donner la preuve, il existe bien entre une liaison implicite et explicite, il ne faut jamais oublier que pour beaucoup le civilisation arabo-musulmane s’est construite  de la pensée grecque,  et que c’est grâce à elle aussi, que la plus part des trésors de cette pensée furent préservés, tant d’influences s’ils n’agissent pas sur l’immuabilité des textes sacrés, posent la question des repères et des racines de n’importe quelle civilisation humaine. Les tunisiens des temps modernes ne sont pas plus /ou moins  intelligents que les turcs, plus ou moins indifférents au progrès, au modernisme et à leur environnement planétaire,  je dirais même au vu de leurs potentialités,   et grâce à leur démographie maîtrisée , ces derniers ont plus de d’envergure sur tous les plans .La démocratie comme l'islam politique des valeurs, des droits de l'Homme, du dialogue et de l'ouverture, se fondent   en priorité sur l'humain, l'Homme par dessus tout, et son intégrité physique et morale,  à la base de toute réflexion ou action, qui doivent être morale  en premier lieue dans le sens, des valeurs collectives et civiques , du droit et de la justice, s'entend.  Chacun des deux concepts  a son sillage propre dans les événements qui marquent cette époque, mais dans l'esprit et la lettre, ils ont le même message et le même objectif, n'en déplaise aux réactionnaires, aux oiseaux de mauvaise augure, et les bateleurs de l’onanisme de la semaine des quatre jeudi,  qui tétanisent leur monde par les préjugés,  et  aux autres  diffuseurs de haine qui font le malheur du genre. Même ensemble, ces deux concepts ne posent aucun problème dans cette  liaison implicite qu’on établit entre eux, contrairement à ceux qu'affirment,  les extrémistes de tous bord, surtout celui des rétrogrades et réactionnaires extrémistes musulmans, il faut bien le reconnaître, certains tunisiens négationnistes de notre authenticité aussi ne font pas dans la dentelle, chez nous comme ailleurs et sur cette question, le mensonge et la désinformation nourrissent bien leur homme. Mais dans la réalité, et cette réalité me réjouit, les cercles  de l'aliénation tunisienne, les extrémistes islamistes,  comptent pour si peu, tellement leur isolement  chez les tunisiens en général, ceux qui supportent suicidairement la dictature au quotidien, où ceux qui forment le bloc démocratique, la question ne se pose même pas, l’oppresseur et l’opprimé, le démocrate et le liberticide, le tortionnaire et le torturé, l’honnête et le malhonnête, le juste et l’injuste   sont clairement identifiés. L’Islam et la démocratie désignent, chacun de son côté, trop de choses à la fois. Il convient de les réduire à leur plus simple expression pour faire le rapprochement qui peut être fait entre eux.
La démocratie, le pouvoir du peuple  dans sa simplification, le droit et les institutions libres.  L’islam dans sa plus simple expression sont d’une transparence qui réduit leurs rares divergences à un simple exercice de style et d’humeur de fierté mal placée, Le prophète SAW lui-même  dans ‘’un hadith’’ célèbre mentionné par les plus hautes autorités de la tradition, par Muslim, Tarmidhi, l’imam Ahmed et par Boukhari. Voici le texte de ce hadith, d’après Abu Houreira. Le prophète se trouvait un jour avec des gens quand un homme vint à lui et demanda :’’qu’est que l’Islam ?’’. Le prophète répondit : L’Islam consiste en ce que tu crois en Dieu sans rien lui associer, que tu pratiques la prière, que tu verses l’aumône légale, et que tu pratiques le jeûne du Ramadan, que tu respectes ton prochain...’’.Point barre
L'islam donc est  un ensemble de devoirs de l’homme qui dans la cité l'assurent de droits immuables qui sont dans le fond, des droits progressistes, des droits qui bien plus tard et d'une façon naturelle, par un autre cheminement social et culturel , les révolutionnaires et autres républicains laïques, des penseurs comme ROUSSEAU et même VOLTAIRE pensèrent,  et imposèrent, à leur manière, ce que sont   nos droits de l'homme d'aujourd'hui, lire  la vie et  le quotidien  de la société du temps du prophète Mumhammed SAW, ce n'est pas être passéiste, ni être nostalgique, béat, attentiste et décadent, d'un âge d'or qui ne reviendra jamais, au contraire sentir ces merveilles et les suffisances de la naissance d'une nation et les prémices d'une civilisation, la nôtre qui dure depuis 15 siècles,   nous oblige  à lutter pour être partie prenante du monde d'aujourd'hui , et le faire dans le raisonnement, l'apaisement et l'ouverture, c'est assurément ne rien renier de sa condition culturelle, et aussi lutter contre toute tentation d'enferment religieux , l'archaïsme des mœurs et coutumes , qui  ont la puissance et la raison d'être de détruire l'universel. Le repli sur soit tient de la déchéance et dégénérescence, le repli sur soi  dans notre espace civilisateur est dans la réaction, il fragmente et détruit  le message, l'esprit et la lettre de l'enseignement du prophète, il fixe les contradictions à l'intérieur de cet espace, dans la haine de soi et de l'autre, et par là même dénigrer tout renaissance, tout IJTIHAD. Être dans la modernité,  ce n'est pas être contre et renier  l'Islam, être dans la modernité  c'est donner à l'Islam une formidable impulsion dans l'espace et le temps, la laïcité, la démocratie dans ses principes sont  spirituelles et ne menacent en rien la religion et le rite, tout simplement parce qu’elles sont des œuvres humaines, par contre les interprétations humaines de la religion démembre l'ordre social, divise  le genre, ordonne les vies et les pensées, donne le pouvoir à des entités humaines, qui par réflexe de survie essayeront toujours de faire porter à l'idée de Dieu la responsabilité de leurs crimes, la démocratie sera toujours un ennemi mortel pour eux, car  elle est de la seule responsabilité d'Êtres libres et responsables, qui ont fait le choix de coexister selon des règles. Là est le nœud, et la ligne de séparation entre  la jurisprudence islamique et l'islam politique, la première se situe du niveau de la conscience et de l'intime conviction, ses jugements  tiennent du rapport entre le créateur et le musulman et, à partir de là, ce dernier n'a aucun compte à rendre sur d'éventuels "crimes" religieux comme l'adultère, l'apostasie ect… qu'à Dieu l'unique,  le second, comme la démocratie,  est dans l'obligation d'être dans l'acte humain ,dans les règles établies et acceptées par tous, dans les institutions garantes de la liberté de tout un chacun libre de croire ou ne pas croire, adhérer ou pas ect..bref dans le respect des différences qui tiennent du droit humain,  non pas dans la charia, dans l'usurpation de l'acte divin ou même son pouvoir, L'islam politique,  ne peut donc exister,  en tant que vecteur et dynamique de progrès, qu'en s'imposant à son tour, comme toute forme de démocratie, des règles claires, définies, économiques, sociales, politiques et culturelles, qui doit être soumises au plébiscite, aux urnes, aux débats, à la contradiction, à l'alternative et à l'alternance, au droit,  et ceci dans une démocratie digne de ce nom est valable pour tous les courants politiques. Il a toujours été clair que les extrémistes communistes, nazis, chrétiens, juifs, musulmans, sionistes qui comme les nazis, sont dans le nationalisme juif, un apartheid , un racisme qui ne conçoit la pratique démocratique que pour le soi-disant peuple juif élu, ne sont pas dans le respect des règles de droit, ils sont  dans la confrontation et l’arbitraire, dans les croisades et le crime. L'islam politique ne peut-être et prétendre  à une quelconque légitimité que  dans la démocratie ,   pour longtemps encore,  il est dans l'obligation dune révolution permanente, pour rattraper tout le retard accumulé, il a des potentialités humaines énormes, et des outil  sociologiques, politiques et économiques importants,  pour cela, et en premier lieu, la philosophie musulmane pour raisonner, et cantonner la religion  dans les limites strictes de sa sphère privée, avec toutes ses prétentions,  la charia manipulée et défigurée  par des intérêts plus ou moins privés, des aberrations  qui nous ont emmené là où nous sommes aujourd'hui. l'Islam politique a aussi  le nombre, et surtout une population musulmane  d'occident qui est au fait de tous les progrès ,certains réactionnaires nous rétorquent avec mauvaise foi,  que la population musulmane d'aujourd'hui est dans sa majorité arriérée, oui et alors ? Il n'y'a aucun rapport historique de cause à effet, la population qui avait accouché des droits de l'homme en 1789,  était une population encore plus arriérée et encore plus démunis , sans nos technologies modernes, nos moyens de communication, nos universités et nos médias universels libres,  qui sont à la portée de tout le genre et n'importe  quelle contrée du globe, le tout c'est une volonté politique de faire bouger les choses qui doit prendre forme et exister malgré tout, et nous surtout. Oui les musulmans d'occident sont une richesse et une chance inouïe, ces musulmans produit de l'occident,  là où tout se fait et se transforme, les hommes comme les idées, les cultures, les idéologies, là où tout se décide, il suffit de lutter et de convaincre, là où, tout est ordonné dans le débat, la perspective, le doute,  loin des guerres, du fer et du sang, sans dans la lutte et le combat, ils n’ont jamais reniés  leur  héritage.Notre salut tient seulement  à notre pouvoir de maîtriser nos vies, à accepter nos destins et à ne jamais renoncer à nous-mêmes,  et à nos idées, aujourd'hui, plus que jamais et surtout en occident,  l'islam politique  peut être une chance pour tous les musulmans et, plus encore,   pour régénérer la démocratie universelle. Il lui reste, sans merci, de renier ses zones d'ombres et tous ces usurpateurs, tous ces ignares qui objectivement sont au service de nos tyrans ,ceux là  qui n'ont aucun rapport, logique,  avec la vie  et la pensée de MUHAMMED SAW, sapent nos vies et désespèrent nos attentes. La démocratie est  un ensemble de droits et de devoirs pour l'équilibre et l'harmonie, l'islam politique selon  sa source originelle, religion du juste milieu, aussi, les deux  se doivent d'être prosélytes par l'exemple  et la transparence des convictions. Si l'islam politique pour le profane gavé de désinformation  semble être une antithèse à la démocratie,  ou la négation de celle-ci, c'est à lui par son engagement à refuser l'absolutisme de certains de ses clercs, et non les moindres, de s'organiser sans à priori, sans peur et sans reproches, mais sans reniements aussi. Les malentendus entre  l'islam et la démocratie   ne proviennent pas de leur contenu respectif mais de la manière de l’exprimer, la communication aussi  doit être conquise  par nos penseurs et autres militants, pour couper l'herbe sous les pieds des diffamateurs et des usurpateurs.
La démocratie comme l'islam réformé, et de mon point de vue forcément politique,  doivent être considérés à un triple point de vue ; comme sentiment envers soi, comme sentiment envers autrui, comme ensemble de conditions sociales et politiques nécessaires pour la formation et l’épanouissement de pareils sentiments chez l’individu. En effet l'une comme l'autre ne peuvent, dans ce monde incertain,  se réaliser en tant que fait politique, par exemple en tant « que pouvoir des masses », s' ils  ne sont pas imprimés dans l’individu qui constitue ces masses son MOI, s' ils ne sont  pas d’abord imprimée dans son MOI dans les structures de sa personnalité, s' ils n’existent pas dans la société comme un ensemble de conventions, d’habitudes, d’usages, de traditions. Ils sont ,l'une comme l'autre l’aboutissement d’une culture, le couronnement d’un humanisme, c’est-à-dire d’une certaine évaluation de l’homme à son échelle personnelle et à l’échelle des autres. L’adhésion des masses à leur discours est le  couronnement mystique et politique de leur absolu, le seul, à mon humble avis.
L'avènement démocratique pour les musulmans sera l’aboutissement normal d’un double courant culturel, ou ne sera pas, c'est à dire le résultat d’une libération de l’esprit par la réforme, et de la raison et du goût par la renaissance. c'est la signification historique de la démocratie comme de l'islam des valeurs, qui au jour d'aujourd'hui ne peut, pour réussir , qu'assumer sa condition idéologique et culturelle . L’homme libre, le citoyen d’une démocratie est une affirmation entre plusieurs paradoxes et contradictions. C’est donc la réalité intrinsèque à laquelle on peut référer n’importe quel processus de démocratisation qui doit primer sur tout le reste. Notre réalité  politique doit  s’insérer entre d' autres réalités qui la bordent et constituent en quelque sorte ses « négatifs », c’est-à-dire la négation de son MOI .Nous autres musulmans, dans notre grande majorité,  nous sommes dans l’image psychologique de l’esclave, souvenez-vous  de l'œuvre "L’homme qui rit" de Victor Hugo, où les conseils que le personnage Ursus donne à Givnyplaine sont des conseils à un esclave :’’il y a , dit-il, en effet, une règle pour les grands, ne rien faire et une règle pour les petits, ne rien dire. Le pauvre n’a qu’un ami le silence. Il ne doit prononcer qu’une monosyllabe : Oui. Avouer et consentir c’est tout son droit. Oui, au juge, oui au roi. Les grands si bon leur semble, nous donnent des coups de bâton, j’en ai reçu, c’est leur prérogative et ils ne perdent nullement de leur grandeur en nous rompant les os...’’

On voit dans cet exemple que pour Ursus, le meilleur parti à prendre c’est de consentir et de dire oui à tout mais nous voyons combien le ‘’oui’’ dans sa bouche exprime la ‘’négation’’ de soi, c’est à dire la négation de fondement même de la démocratie en l’être humain (passage pris sur une analyse de BOURDIEU) .

Le processus de démocratisation des mentalités  musulmanes,  est un objectif vital pour la pensée politique musulmane et son activisme culturel, social et  politique, il  doit donc éliminer toutes ces tendances antidémocratiques, en réduisant chez l’un les penchants à la servilité, le renoncement, le reniement , la lâcheté,  chez l’autre les penchants au despotisme, à l'arbitraire, à la violence et au nihilisme.



Bien sûr, dans ses premiers contextes, notre civilisation, culture arabo-islamique prône la force et condamne toute propension à la faiblesse. Si la force établit l’ordre et l’harmonie, la faiblesse est synonyme d’anarchie et d’incohérence, il faut comprendre force et faiblesse dans le sens  de l'ordre, du droit et de la justice pour tous, dans le sens  de l'organisation et de l'équité, et replacer tout cela dans le contexte tribal et violent de l’époque, d'ailleurs au jour d'aujourd'hui, les grandes démocraties de ce monde, pour préserver  leurs acquis procèdent de la sorte. De ce fait, la culture arabo-islamique prêche les vertus du dialogue, de l’entente et de la communication, et fait siennes les valeurs de l’interaction et de l’interpénétration, aucun doute là-dessus, c'est à l'abandon de ces principes,  et ces éthiques de vie, que nos sociétés  étaient devenues des proies faciles pour toutes sortes de prédateurs, et sont tombées en décadence. Notre civilisation est universelle par nature, donc, sus generis,  se trouve ainsi à l’extrême opposé des cultures issues des nations et peuples anciens où l’enfermement et l’esprit d’autarcie étaient les attitudes dominantes. Au lieu de cultiver l’idéal de l’ouverture mutuelle, la discrimination et la ségrégation,  y prévalaient en force. Notre civilisation avait  apporté quelque chose de nouveau et d'inédit sur tous les plans, elle fut et demeure dans sa nature originelle, révolutionnaire.

Elle fut/est,  malgré tout,  un des piliers majeurs de l’œuvre de l’édification de la civilisation universelle. Elle débloque une force de création qui aide à impulser les différents champs de l’activité humaine. Malgré toutes les agressions, et aussi les tares qu'elle génère, elle a su résister à l'éradication et l'effondrement total, elle peut aujourd'hui, sans aucun doute retrouver sa place et décider son destin et ses choix, à condition d’être constructive et édifiante. Notre civilisation  ne peut qu’abonder dans le sens des politiques visant à nourrir l’âme de l’individu et à développer ses potentialités intrinsèques orientées vers l’édification et la construction, et portant vers la quête du progrès et de la prospérité , c'est son destin et sa mission, pacque enfantée  par une religion morale et humaine, où la symbolique est une de ses valeurs premières, la vie du prophète, ses compagnons  et leur enseignement,  est de l'ordre de l'éthique sociale et politique, bien plus que religieux, il ne s'agit pas de caricaturer comme le font tous les extrémistes et nos détracteurs , les possibles apparences et postures du prophète,  soumis qu’ils sont  à l'idolâtrie des marchands du temple, mais de rester à l'essentiel de son enseignement pour passer à autre chose, que les musulmans ne se sentent plus  concernés que par l'obligation du saint CORAN, il n'y'a de Dieu  que Dieu, l'unique, et que MUHHAMED SAW est son prophète et son dernier serviteur.
La civilisation arabo-musulmane est dotée d'atouts de force et d'immunité, qui sont à l’origine de sa force. Elle repose sur des bases solides et se prévaut d’une identité aux traits clairs et nets, malgré le cosmopolitisme enrichissant de sa  population, car elle a toujours fait  preuve d’une largeur de vue qui favorise l’interaction avec les autres cultures. Elle est absolument  d’essence humaniste par laquelle elle transcende les spécificités locales et régionales, embrassant ainsi une dimension universelle incontestable. Cette orientation universaliste ne prend jamais des formes attentatoires à la nature intrinsèque de la culture. Car
en souscrivant à l’idéal humaniste, cette civilisation, plus que d'autres,  a tissé des relations d’entente et de dialogue avec les autres nations et les autres peuples, il suffit pour cela de relire l'histoire.

Dans les conditions du contexte de sa naissance, la civilisation arabo-musulmane  s’est approprié les atouts de la force, mais aussi la possibilité de s’élever dans l’échelle de l’excellence. Elle mérite à partir de là, et nous devons en être fiers, cela nous oblige au dépassement,   le titre de civilisation constructive, car dés son premier jour, elle  tend à propulser l’homme vers les sommets de la grandeur. Je suis en parfait accord avec le grand penseur musulman IBN SINA qui émet l’idée que l’homme est l’entité dépositaire de la culture, la société celle de la civilisation, que la culture est la force intérieure de l’homme alors que la civilisation est l’expression de la maîtrise de la nature au moyen de la science, que la culture cherche à émanciper l’homme de l’obsession d’assouvir immodérément ses besoins, le conduisant ainsi à éprouver une liberté intérieure plus grande , en lisant les réflexions de cet immense penseur  musulman d'occident , je me sens en parfaite symbiose  avec l'idée de démocratie participative, et de la république de PLATON .Notre civilisation est une force spirituelle et psychique qui permet au musulman, homme parmi les hommes,  de s’adonner à ses responsabilités avec la manière la plus appropriée et la plus conforme à la volonté du Créateur, puis à son propre vouloir. Aujourd'hui, faire ressortir les traits propres de la culture arabo-musulane est impératif dans la perspective de la réflexion sur  les autres cultures, pour distinguer les similitudes, dissimilitudes et points de recoupement entre la culture arabo-musulmane et  les autres cultures , c'est prétendre à l'émergence d'un islam politique à visage humain, civilisateur et de progrès, seul capable de barrer la route à toutes formes d'extrémisme, et à éviter le fameux choc de civilisations que certains fous, certains diaboliques appellent de tous leurs vœux.

La culture arabo-musulmane est dans la cité et dans la transmission, elle porte, au plus profond d’elle même, l’essence du message tolérant de l’Islam, pour qu'aujourd'hui, plus que jamais, elle s'accomplit dans l'apaisement , la paix et la sérénité, elle  n'a d'autres salut que la démocratie, et aussi, pour que le monde s'évite  les destructions et la folie inutiles, il doit travailler à ce que le monde musulman et les sociétés musulmanes, partout où ils se trouvent, jouissent de leurs libertés sur tous les plans, les potentats musulmans qui sont à leurs services sont leurs pires ennemis, bien avant les extrémistes musulmans qui sont le produit  des tyrannies qui nous saignent . De portée universelle, donc par essence, la civilisation arabo-musulmane est ouverte sur les cultures des autres peuples avec lesquelles elle entretient des échanges féconds, elle en est même, la créature. Cette civilisation dont IBN SINA disait qu'elle est  «l’ensemble des valeurs morales et sociales inculquées à l’individu dès sa naissance, constituant son premier capital de savoir ». Elle est ainsi le contexte où l’individu musulman puise les composantes de sa personnalité. Je dirais même plus en prenant en compte sa dimension historique, que cette civilisation, dont s'inspire l'islam politique de progrès et moderniste, est une pratique  de comportement et une pratique  de savoir. Elle est la culture et la science, la première étant l’expression du comportement, la seconde celle du savoir, cette position bien entendu, qui  est celle des réformateurs, et même de la pratique quotidienne,  avec les moyens de bord, des musulmans de la rue, est dramatiquement combattue par tous les extrémistes dans une alliance objective, avec les tyrans, qui ne dit pas son nom. Pour réussir la mutation de nos sociétés, nous devons à travers notre travail militant et politique entretenir un lien organique avec  notre  l’histoire et notre éducation, dans la mesure où l’histoire d’une nation n’a de raison d’exister qu’à travers sa culture. Donc, un peuple sans culture est un peuple sans histoire, sans civilisation, un peuple mineur. Ceci tient au fait que la culture, et la référence civilisationelle tient lieu de creuset où se mêlent les différentes caractéristiques historiques de la société, notamment le génie, les us et coutumes, les goûts et la sensibilité. D’autre part, la culture prend valeur de par sa teneur éducative. INBN KHALDOUN dit que la culture est «une constitution dont la vie en communauté a besoin pour se déployer sous les différentes formes de la pensée et de la diversité sociale » .Or aujourd'hui plus que jamais  notre appartenance culturelle  ne peut exister que par notre engagement politique, pour nous libérer  du joug qui nous ruine, et cette libération ne peut avoir un sens, que si elle nous réconcilie avec nous-mêmes, d'où la nécessité, à côté des autres courants, d'un islam politique, d'une réforme générale et profonde  de nos façons de penser les rapports humains, cela ne pourra être et se faire, que dans la démocratie la plus totale, ou ne sera pas, ou nous ne serons pas.
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B
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