Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

16 juillet 2005 6 16 /07 /juillet /2005 00:00

 

                      A mort la mort
                            Par
                             
                           BIJU

Il fait bon résister et je résiste et je résisterais  jusqu’à la fin de ma mort.MOI le tunisien errant.

Fût-ce à l’encontre de toute rationalité, toute logique, toute raison ! Je ne crois pas à la valeur de l’ordre qui règne, régit et  déchaîne le monde.

Moi j’adore la vie  sur toutes ses coutures malgré tout, l’odeur de la grande bleue, toute puante, quand elle pousse à tailler la route vers cet ailleurs qui dans le fond n’existe pas….pour les cons ! Oui seulement pour eux, ils ont toujours le chic de prendre racine  dans les longueurs passéistes.

J’aime  la pluie d’été ,les paumés , les cocus , les perdants et les perdus , le RAP et la morue  la salée de Madère , et même celle qui fait le pied de grue ,qui fait  le parcmètre  sous un lampadaire pour un ruffian tatoué  qui sait que l’aventure n’existe plus .

J’aime aussi certains tunisiens sans savoir vraiment pourquoi , d’ailleurs rien ne sert de  connaître la plus part du temps le pourquoi et le comment des choses et des sentiments  , autant imaginer et rester assoiffé et affamé dans l’inconnu où tout est possible , tout , même l’impossible amour qui tue ,   qu’être déçu par  la réalité concomitante de notre folie et notre rage diffuse , muette , lâche  et refoulée  qui nous sape la vue et nous prend à la gorge par défaut  , plutôt que par animosité.

Et  je n’en ai rien à cirer si tu ne me crois pas , moi j’aime  le douceur de leur regard  et les plis de leurs caresses  ,surtout les tunisiennes qui sont l’avenir du monde , maman chérie , petites sœurs mon cœur bat en vous , de l’air  au nom de dieu , de l’air ! Pourquoi ben Ali existe ? Oui pour aimer les tunisiens on doit avant toutes choses aimer les tunisiennes, avec leur force , leur doceur , leur courage et leurs reins  serrées au plus bas,  à la fièvre et l’espérance ,  et leur chevelure qui font le tour de la mappemonde , et leurs mots si fins qu’on dirait ciselés par les diamantaires du temps , et leurs rires  lancinants posés  comme des modèles à l’innocence des yeux chérubins , de qui je cause ?Des tunisiennes et de ces  vieilles amazones de ce Djérid éternel  qui passent en riant  sur l’horizon des solitudes inquiètes et juvéniles .Le croiras-tu ? Le bonheur animal  dans sa frénésie me prend à la vue des actes de courage et d’héroïsme humains des tunisiennes  auxquels j’ai pourtant cessé de croire depuis longtemps, je continue à les vénérer par la force d’une droiture qui m’est chère, parce qu’héritée de millions d’années de solitude.

Elles m’ont tout donné et appris.

Aimer la Tunisie , c’est aimer tout simplement la vie , sans soucis  de logique.C’est ainsi et seulement , mon cœur , mes tripes ,mon sexe,  mon âme et mon esprit ,  qu’on finit par en découvrir le sens.Nous tunisiens nous tenons la moitié  de la vérité  puisque nous voulons vivre , même  en survivant par simple attouchements .Il ne nous reste plus qu’à conquérir l’autre moitié et nous serons sauvé pour l’éternité de l’infamie.

Nous ne pouvons exister , nous constituer , grandir , rêver , s’épanouir et dépasser que dans le souffle commun de notre liberté admise , entre nous et avec les autres hommes, pour nous et dans notre futur commencement , moi BIJU je vous le dis, le mystère de la relation dépasse de beaucoup celui de l'être.Il ne suffit pas d’aimer et de vouloir la vie et la liberté pour découvrir leurs sens.Ce sens  ne se révèle pas par l’opération du saint esprit  ou la filouterie des charlatans et des imposteurs.Le sens véritable , celui qui déplace les montagnes se produit , se crée , se prend et se donne.Il naît du don de l’exigence , dans la relation libre avec soi-même et autrui.Or un ordre maffieux et dictatorial , népotique qui n’est fondé que sur la force et la violence , sur les rapports d’exploitation , de domination et de mort , ou ordre nécrophage et morbide ,comme celui de Carthage  est un ordre condamné.

Et de l’autre côté  de la chaîne.

Pourquoi cette aliénation ?

Pourquoi  cette occultation néfaste et volontaire des fantastiques richesses de création que possède, que nous possédons, que possède chacun de nous ? Chaque tunisien.

Pourquoi en ce siècle de tous les savoirs , nous , tunisiens  qui sommes plus que d’autres le produit de l’Histoire , cette histoire humaine irrespectueuse  des gènes , des races , des origines  et des affirmations , nous, qui avons survécu à tant d’arbitraire , qui avons survécu à tant de massacres , de génocides et d’ethnocides programmés  par des génies du mal , nous qui avons vaincu tant d’épidémie , de pénurie , percé tant de mystère , fait reculer  de tout temps le désastre et la mort , nous sommes un miracle du genre et de l’espèce , sommes nous incapables de briser le carcan de nos rôles dans leur funèbre théâtre d’ombres, d’accueillir dans la démocratie , la liberté , la joie , la fraternité et l’amour ,  l’incroyable et  imprévisible rencontre avec notre destin choisi , de donner , enfin , un sens à notre vie et à notre mort aussi ?

Mort à la mort, et mort à ben Ali.

 

 

 

 

MENTEUR!

Menteur la Tunisie est malade
Il lui faut trouver des couleurs
Je crois qu’elle est en rade
Plantée au milieu de mon coeur

Ma mie ma Tunisie ne va pas bien
courbée, brisée sous le sacrilège
 trop de gens  crèvent comme des chiens
Et bien trop d’hommes pris au piège

Ma douce  j’ai peur qu’un de ces jours
Il ne pleuve l’horreur des  bombes
Et qu’on enterre notre amour
A tout jamais au fond des tombes

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> The movie  chanel women describe the story of the chanel brands’ founder’s whole life also that brands develop from nothing and being mightiness day after day.<br /> <br /> <br /> From the movie we can see that chanel brand’s  major idea is Quality was everything – and style was novelty,colours  also must be the most popular recent days.Originally, Chancel  was a women's<br /> handbags label with beautifully designed .Today ,chanel  brings that heritage to a full line of products including bags belts sunglasses perfumes shoes etc goods.<br /> Chanel is premier style and luxury brand. Each season they introduce an exciting new collection of high-quality goods., chanel handbags are crafted using the most luxurious materials.people love to own beautiful<br /> products so the chanel bags is the most suitable for you.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> It was very cool, but i didn't see Fergie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Articles RÉCents

Liens