Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

10 décembre 2009 4 10 /12 /décembre /2009 09:58
Tunisie: découverte d'un réseau international de trafic d'antiquités
Agrandir la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Imprimer cet article
Vingt-et-un Tunisiens et étrangers ont été arrêtés après la découverte d'un trafic international d'objets archéologiques, a-t-on appris mercredi de sources concordantes à Tunis.

"Un réseau international de trafic d'objets archéologiques impliquant des Tunisiens et des étrangers vient d'être découvert", a indiqué l'agence gouvernementale tunisienne TAP.

Ces 21 personnes ont été arrêtées et l'enquête se poursuit à la recherche d'autres complices, a ajouté l'agence citant une source judiciaire.

Des recherches menées dans plusieurs régions du pays ont permis la saisie d'un "nombre important de pièces archéologiques rares", a ajouté l'agence sans préciser la nature des objets saisis ni la nationalité des étrangers impliqués.

Selon une source proche du dossier, un agent du ministère de la Culture et du Patrimoine a été présenté mercredi au parquet, alors qu'un homme d'affaires et des ressortissants de France, d'Algérie et du Maroc seraient impliqués.

Parmi les pièces objet de trafic figurent des statuts et des céramiques antiques, a indiqué cette source, selon laquelle le réseau a des ramifications en Europe et aux Etats-Unis.

La Tunisie a durci sa législation pour protéger son patrimoine archéologique important et lutter contre les fouilles sauvages et la chasse aux trésors très en vogue ces dernières années.

La célébration de la ville historique de Kairouan (centre) comme capitale culturelle du monde islamique pour 2009 a permis la découverte d'un vol passé inaperçu de manuscrits rarissimes de son musée.

La Tunisie détient encore, selon des experts, la plus prestigieuse des collections romaines du monde, avec près de 30.000 pièces dans ses musées, un patrimoine suscitant l'intérêt mondial pour sa conservation.

*****************************

commentaires: c'est comme d'habitude une histoire d'arnaque entre trafiquants et pilleurs, que les premiers, généralement dans le cercle proche du dictateur, offre au systéme de BEN ALI, pour sa propagande, ce genre de trafic d'oeuvre d'art est monnaie courante en TUNISIE et n'est un secret pour personne, les hôtels privés ou pas, les villas et autres boudoirs des familles régnantes n'ont rien à envier au célébre musée du BARDO, des milliers de piéces rares y sont exposés par des ignares et des imbéciles de nouveaux riches qui ne comprennent rien à l'art et au patrimoine national.

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Fintech & Security Token Offering (STO) Legal Advisory | FinTech Legal Advisory Switzerland | ICO Registry Switzerland | Cryptocurrency Law Firm | Cryptocurrency Lawyer Switzerland | ICO Switzerland
Répondre

Articles RÉCents

Liens