Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

26 janvier 2010 2 26 /01 /janvier /2010 08:29
RÉFUGIÉS DANS LE SILENCE
Les clandestins kurdes arrivés en Corse le week-end dernier sont peu bavards quant à l'itinéraire qui les a amenés sur nos côtes

Les autorités françaises essayaient toujours de comprendre hier comment plus d'une centaine de migrants kurdes de Syrie ont pu parvenir en Corse, se disant seulement convaincues que le groupe est arrivé par la mer.

Ce groupe de 57 hommes, 29 femmes et 37 enfants «n'a pu débarquer en Corse que par la mer, quel que soit le moyen employé», a dit hier le ministre de l'Immigration Eric Besson. Selon lui, les clandestins ont «vraisemblablement embarqué en Tunisie», en payant «un million d'euros» à des passeurs pour ce «sale travail».

Ces événements «démontrent une fois de plus le professionnalisme et la détermination des mafias de la traite des êtres humains», a ensuite souligné le ministre, à l'issue d'une réunion à l'état-major de la Marine à Paris avec les responsables de la lutte contre l'immigration irrégulière.

Les clandestins, interrogés par les gendarmes et les policiers dans le gymnase de Bonifacio où ils avaient été hébergés vendredi après avoir été découverts sur une plage, avaient tous affirmé avoir voyagé de Syrie en Tunisie dans des camions, puis être arrivés en Corse à bord d'un cargo.

L'un d'eux, sorti dimanche du centre de rétention administrative de Marseille avec sa femme et ses deux enfants, a pourtant raconté hier qu'ils avaient pris «l'avion depuis le Liban pour la Tunisie, avec de faux passeports et de faux visas, puis un bateau et on est arrivés en Corse».

Un autre, accompagné de sa femme enceinte et de leur fille d'un an, a déclaré s'être rendu par la mer en Tunisie et avoir quitté ce pays sur «un grand bateau avec de la ferraille à bord et du pétrole».

Les autorités françaises avaient exprimé dès vendredi leur scepticisme sur les déclarations des «naufragés». M. Besson a rappelé que ces «auditions n'ont pas permis de recueillir beaucoup d'élements», que les clandestins s'étaient par ailleurs «débarrassé de leurs papiers d'identité et de leurs téléphones portables».

Renvoyés chez eux

La bonne forme physique des clandestins, notamment des enfants, souriants et détendus, leur état de propreté, les hommes étant rasés et certains femmes maquillées, et la présence d'une femme handicapée en fauteuil roulant, avaient étonné dès vendredi, et pourraient accréditer cette hypothèse.

Par ailleurs, face au désaveu des juges et aux critiques des associations sur le transfert en centres de rétention des Kurdes débarqués en Corse, Nicolas Sarkozy a confirmé hier la volonté de la France de combattre l'immigration clandestine en les reconduisant à la frontière.

«Je le dis très simplement, nous soignons ces personnes, nous les nourrissons, nous les réconfortons (...) et nous les raccompagnerons chez eux», a déclaré le chef de l'Etat sur TF1.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens