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23 avril 2010 5 23 /04 /avril /2010 09:05


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Les Français musulmans sont-ils discriminés dans leur propre pays ? Une étude expérimentale sur le marché du travail

Une étude de Claire Adida, Stanford University, David Laitin, Stanford University et Marie-Anne Valfort, Paris I Panthéon Sorbonne.

Cliquer ici pour télécharger l’étude

Ce texte a été publié dans le cadre du programme de professeur invité 2009-2010 organisé en partenariat par Sciences Po et la French-American Foundation sur le thème « Egalité des chances ». Ce programme a pour but de faire connaître en France un domaine de recherche aujourd’hui plus développé aux États-Unis afin d’alimenter le débat public sur les discriminations et les politiques antidiscriminatoires.

Résumé de l’étude

Le « Grand débat sur l’identité nationale » coïncide avec une crispation des Français à l’égard de l’islam. Mais cette crispation a-t-elle pour objet l’ensemble des Français musulmans ou bien seulement les Français d’origine maghrébine ? Pour formuler des solutions adaptées, il est essentiel de répondre à cette question. Cependant, les études réalisées à ce jour ne le permettent pas. Elles consistent en effet à mesurer la discrimination à l’égard des Français d’origine maghrébine par rapport aux « Français de souche ». Mais que doit-on conclure lorsque ces études détectent une discrimination à l’égard des Français d’origine maghrébine ? Qu’ils sont discriminés à raison de leur affiliation supposée à la religion musulmane, ou parce qu’ils sont originaires du Maghreb ? L’objectif de cette étude est de lever l’ambiguïté. Nous comparons pour cela l’intégration économique de Français musulmans et chrétiens originaires du même pays : le Sénégal. Nos résultats mettent au jour une discrimination considérable à l’égard des musulmans. Un testing sur CV révèle en effet que ces derniers ont 2,5 fois moins de chance d’obtenir un entretien d’embauche que leurs homologues chrétiens. Une enquête montre par ailleurs que les musulmans ont un revenu mensuel inférieur de 400 euros en moyenne à celui des chrétiens. Il se peut que cette différence de revenu s’explique en partie par la discrimination à l’embauche dont souffrent les musulmans.






* Document(s) associé(s) à cet article:

Etude sur islamophobie - ( PDF - 245.3 ko)
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commentaires

B
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Its very nice and ,and comfortable treatments, to anxious and fearful patients. Sedation dentistry is a way for you to get the care you want while you remain comfortable ,Its very useful for all<br /> and impressive<br /> <br /> <br /> <br />
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A
<br /> <br /> Islamophobie en France : manifester ne suffit plus<br /> <br /> Par Abdelaziz Chaambi*<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Tout le monde a constaté , même les sourds et les non-voyants, qu’une vague islamophobe toujours plus grande déferle sur notre pays avec des dégâts<br /> considérables pour les populations victimes mais aussi pour la cohésion sociale et notre fameuse identité nationale.<br /> <br /> A l’image d’un tsunami, cette vague destructrice a bien une origine que la majorité de la classe politique feint d’ignorer, alors qu’elle en est elle-même en très grande partie<br /> responsable.<br /> <br /> Depuis le début des années 1980 jusqu’à aujourd’hui, les hommes et femmes politiques de droite et de gauche ont diabolisé l’islam et les musulmans, que ce soit dans les quartiers, dans les<br /> usines ,dans les foyers de travailleurs, dans les établissements scolaires et même dans la rue.<br /> <br /> De Pierre Mauroy, qui islamisait déjà la question sociale de nos parents en lutte dans les usines pour leurs droits de salariés, en passant par le bruit et les odeurs de Chirac, puis<br /> « les femmes voilées, femmes violées » de Ségolène en passant par les moutons dans la baignoire de Sarkozy, et pour finir, plus près de chez nous,<br /> les propos essentialisants de Nadine Morano sur le jeune musulman ou André Gérin sur la burqa, ont bien constitué, à partir du plus haut sommet de l’Etat, le socle et la culture commune qui<br /> ont permis ces déchaînements racistes et islamophobes.<br /> <br /> Les gouvernements successifs n’ont rien trouvé de mieux que de nous pondre une loi d’exception le 15 mars 2004 pour stigmatiser définitivement une partie de la population française, en<br /> encourageant les replis communautaires qui n’ont fait qu’augmenter depuis.<br /> <br /> Un fond postcolonial, raciste et islamophobe, couplé à la lepénisation des esprits et à des calculs politiciens, n’a fait que traduire dans les faits un subconscient collectif dans lequel<br /> l’arabo-musulman reste l’Autre, l’indésirable, et, si besoin, en temps de crise, le bouc émissaire. Nos chers médias et certains intellectuels peu scrupuleux n’ont fait que souffler sur les<br /> braises !<br /> <br /> Donc notre situation ne serait qu’une suite logique, me diriez vous ? Oui, mais ce qui l’est moins, c’est l’attitude des citoyens français de confession musulmane et des imams, responsables<br /> et autres pseudo-représentants du culte musulman qui ont choisi de brader leur dignité, soit en courant derrière ces partis de l’extrême droite à l’extrême gauche, pour avoir une petite<br /> place ou une égalité illusoire, soit en s’attablant à tout prix dans les salons de la République pour y avaler toutes sortes de couleuvres, et servir de caution à une politique d’Etat, qui<br /> consiste à museler, à contrôler l’islam de France et à le formater selon les désideratas des tenants du pouvoir et des dominants.<br /> <br /> La question palestinienne, la guerre en Afghanistan, les révoltes des quartiers populaires, la liberté d’expression dans les mosquées, le droit d’affirmer sa foi conformément à la laïcité,<br /> la liberté d’aller et de venir sont sacrifiés sur l’autel de la représentativité et de ce qu’on appelle naïvement l’islam de France ou moins naïvement l’islam modéré.<br /> <br /> Combien d’imams ont été expulsés de France sans jugement et sous des prétextes fallacieux dans l’indifférence de ces pseudo-représentants ou responsables (malheureusement, parfois, grâce à<br /> leur excès de zèle et leur servilité pour prétendument trier le bon grain de l’ivraie) ? Combien de musulmans engagés ont perdu leur travail ? Combien de musulmanes portant le voile sont<br /> obligées de s’humilier quotidiennement pour aller travailler ou étudier en quittant leur foulard ? Combien de musulmans sont fichés simplement parce qu’ils ne mangent pas de viande de porc,<br /> ne boivent pas d’alcool, ou font la prière ou s’absentent le jour de l’Aïd ? Combien d’imams et responsables de mosquées ont reçu l’ordre d’aller en préfecture recevoir les injonctions de<br /> la ministre de l’Intérieur lors des massacres de Gaza ? Même la transmission de la prière du vendredi est censurée et brouillée sur une radio communautaire, lorsque l’imam s’aventure à<br /> faire des invocations pour le peuple palestinien !<br /> <br /> Face à ces dérives sécuritaires et cette gestion néocoloniale de l’islam de France, nos chers responsables, qui auraient pu saisir les tribunaux ou interpeller leurs tuteurs politiques au<br /> gouvernement lorsqu’un fonctionnaire des Renseignements généraux décide sur ordre du préfet de ficher le personnel musulman de la ville de Lyon et du conseil régional Rhône-Alpes, n’ont<br /> rien trouvé de mieux que d’aller boire le café au ministère de l’Intérieur, et rester bien dociles en créant un précédent à la Vichy.<br /> <br /> Comment peut-on accepter de cautionner par son silence ou sa complicité de telles pratiques gouvernementales dignes, en effet, de Vichy et de la chasse aux Juifs avant-guerre, et venir<br /> ensuite prétendre défendre la communauté musulmane ou lutter contre l’islamophobie ? Il est vrai que lorsqu’on a mis un doigt dans l’engrenage, le système vous broie, comme l’avait dit<br /> François Mitterand !<br /> <br /> Comment peut-on nous dire, comme certains responsables musulmans, que la loi du 15 mars 2004 (traitée par Jean-Michel Belorgey de loi scélérate, et qui reste foncièrement injuste et<br /> discriminatoire) doit être acceptée et que maintenant qu’elle est votée il faut lui obéir ? A croire que certains n’attendaient que cela pour faire fleurir les écoles privées musulmanes,<br /> qui bien que répondant partiellement aux besoins des jeunes filles exclues est en train de favoriser le communautarisme et la sélection par l’argent.<br /> <br /> Aujourd’hui, les responsables de mosquées et d’associations musulmanes doivent prendre leur responsabilités et avoir le courage de s’opposer, je dirai même se révolter, contre ce traitement<br /> discriminatoire par la République et ses représentants de l’islam et des musulmans de France. Ils doivent, comme nous l’avons fait et continuons à le faire, dénoncer les atteintes à la<br /> laïcité que commet le pouvoir actuel en s’immisçant dans les affaires musulmanes directement ou à travers les consulats étrangers. Ils doivent dénoncer la politique de la peur qui pèse plus<br /> particulièrement sur les titulaires de cartes de résident parmi ceux qui refusent de collaborer avec la police ou d’autres services en vue de criminaliser leurs frères, ou faire expulser<br /> ceux qui ne prônent pas un islam soumis aux injonctions des politiques impérialistes et colonialistes de l’Occident.<br /> <br /> Ordonnons le boycott des relations entre l’Etat, les musulmans et leurs représentants réels ou supposés, en exigeant que la République nous traite de manière égalitaire dans le respect<br /> strict de la loi et du cadre laïc et démocratique qui doit régir tous les citoyens. Refusons de répondre aux enquêteurs qui viennent régulièrement prendre la température dans nos mosquées<br /> ou nos quartiers, refusons les invitations piégées et intéressées de tel ou tel élu de droite ou de gauche, qui ne nous sollicite que comme pions dans son jeu d’échec politique et sa<br /> stratégie électoraliste. Soyons libres de toute pression et de tout chantage ou appât du gain et nous aurons tout à gagner !<br /> <br /> Refusons les appels directs ou indirects des médias et autres personnalités politiques qui nous sollicitent après nous avoir diabolisés et jetés en pâture sur la place publique, pour<br /> ensuite nous dire : aidez-nous à lu<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
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