Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

8 avril 2012 7 08 /04 /avril /2012 17:57

 

USA : "Un million de hidjabs" en mémoire de l'irakienne Shaima Alawadi

         
 

Assassinée sauvagement à son domicile, le 24 mars dernier, le meurtre islamophobe de l’irakienne Shaima Alawadi, installée avec sa famille aux Etats-Unis depuis 1993, a provoqué une forte onde de choc Outre-Atlantique. Entre sidération, émoi et colère, alors que ses agresseurs courent toujours, la réponse  à cette atrocité a pris la forme d’un large appel à la mobilisation diffusé, le 2 avril, sur Facebook :  "Un million de hidjabs pour Shaima Alawadi".

Lancé comme un défi au fléau du racisme primaire qui gangrène la société américaine, ce cri de ralliement a été entendu au-delà des espérances en fédérant de nombreuses femmes, de toutes origines et obédiences, qui ont posté sur la page Facebook des photos où elles apparaissent revêtues d’un hidjab.

Qu’elles aient des racines arabe, africaine, hispanique, qu’elles soient de religion catholique, judaïque ou musulmane, les américaines ainsi enfoulardées ont choisi de se dresser contre tous les ennemis de l’intérieur, qui se barbarisent en niant l’humanité de leur prochain.

En mémoire d’une jeune femme de 32 ans, qui menait une vie paisible là où flotte la bannière étoilée, sous le soleil de Californie, auprès de son mari et de ses cinq enfants, tout en oeuvrant au sein de l’armée américaine,  plus de 10 000 « fans » ont déjà rejoint la page Facebook qui lui est dédiée, sur laquelle  une mosaïque de femmes en hidjab se dessine au fil des jours, tandis que les messages de soutien et de condamnation de l’islamophobie affluent.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Liens