Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

21 juin 2012 4 21 /06 /juin /2012 19:49

 

Tunisie : l'huissier à l'origine de la polémique sur les œuvres d'art arrêté

 

 
Image suivante

Isabelle Mandraud, journaliste au Monde, et le photographe Nicolas Fauqué ont réalisé un reportage dans le palais Abdellia à La Marsa, dont les oeuvres ont provoqué des violences en Tunisie. Ici, un tableau du peintre Mohamed Ben Slama, qui a été saccagé dans la nuit du dimanche au lundi 10 juin.

Crédits : © Nicolas Fauqué / www.imagesdetunisie.com /
1 sur 14

L'huissier qui a lancé la polémique sur des œuvres "insultantes pour l'islam" exposées en banlieue nord de Tunis, qui a servi de détonateur aux émeutes des 11 et 12 juin, a été arrêté pour troubles à l'ordre public, a rapporté l'agence TAP. Mohamed Ali Bouaziz a été arrêté mardi soir, pour avoir commis des actes "assimilables à des troubles à l'ordre public", selon l'agence citant une source au ministère de la justice.

Il est accusé d'avoir publié des photos de toiles sur le réseau social Facebook et "d'avoir failli à son devoir de réserve en les déclarant insultantes pour l'islam, ce qui a a causé des actes de vandalisme et de violences dans différentes régions du pays", selon la source judiciaire.

Le 10 juin, M. Bouaziz s'était rendu au palais Abdellia à La Marsa, banlieue aisée de Tunis, pour constater le caractère "insultant" de certaines œuvres exposées dans le cadre du "Printemps des arts", manifestation annuelle d'arts plastiques et réclamer leur décrochage. L'huissier était mandaté par "l'Association centriste de sensibilisation et de réforme", une association islamiste plus connue sous le nom : 'Association de la vertu contre le vice", agréée après la révolution.

Rameutés par les réseaux sociaux, des représentants de la société civile et des personnalités politiques d'opposition s'étaient rassemblés au palais Abdellia pour "défendre la liberté de création et d'expression". Dans la soirée, de présumés salafistes s'étaient introduits dans le palais et avaient détruit des œuvres. Le lendemain, des émeutes éclataient dans plusieurs localités, faisant un mort et plus d'une centaine de blessés.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens