Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

5 mai 2012 6 05 /05 /mai /2012 09:43

 

L'augmentation spectaculaire de la communauté musulmane américaine


 

Jamais les rangs des Américains de confession musulmane n’auront été aussi nombreux, si l’on en juge par le dernier recensement publié mardi par l’association des statistiques religieuses américaines, qui a comptabilisé minutieusement tous les fidèles, paroissiens, disciples et autres brebis, égarées ou non, de chez l’oncle Sam.

Les citoyens musulmans se distinguent par une augmentation constante en l’espace de dix ans, à faire des envieux parmi leurs frères en Dieu, catholiques notamment, leur nombre passant de 1 million de fidèles en 2000 à 2.6 millions en 2010. Un bond spectaculaire lié à l’immigration et aux conversions, qui réussit même à distancer pour la première fois les juifs américains dans le Midwest et une grande partie du Sud du pays.

C’est un tout autre son de cloche du côté chrétien, et plus particulièrement des catholiques, dont les églises, comme en Europe, connaissent une désaffection certaine. Sur la pente du déclin religieux, le catholicisme voit, non sans inquiétude, les rangs de ses ouailles se clairsemer, leur nombre chutant à 58.9 millions. La région du Maine, traumatisée par une scabreuse affaire de pédophilie impliquant un prêtre, illustre une défiance populaire qui a gagné le pays et déserté les lieux de culte.

 Si la suprématie de la communauté chrétienne demeure intacte dans chaque état, l’étude s’attache à mettre en relief la nette progression d’un groupe spécifique, pour ne pas dire très à part : les mormons qui, avec leur 6.1 millions d’ouailles en 2010, forment la communauté religieuse dominante dans 26 états.

Environ 55% des Américains assistent avec une certaine assiduité aux offices religieux, tandis que la plupart des études font ressortir que 85% d’entre eux se réclament d'une obédience, bien que n'étant pas  pratiquants. Enfin, les congrégations protestantes évangéliques, riches de 50 millions de fidèles, se portent plutôt bien dans l’ensemble, elles continuent de prospérer à leur rythme, sûrement, mais très lentement toutefois, comme le souligne ce rapport.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Liens