Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

19 février 2011 6 19 /02 /février /2011 10:25


Randonnée chamelière de 11 jours en Tunisie dans le Grand erg oriental. Accompagné de notre guide et de 3 chameliers, nous partons explorer cette partie du Sahara comprise entre l'Algérie et la Tunisie.

Le Grand Erg Oriental s'étend de l'Algérie à l'ouest à la Lybie à l'est sur une surface de 190 000 km². Il est 2 fois plus grand que le Grand Erg Occidental. 1/10e de sa surface se situe en Tunisie.  Il a 400 km de frontière commune avec l'Algérie de Nefta (près de Tozeur) à Bordj el Khadra au sud.

Un erg est un désert de dunes.

Le Grand Erg Oriental est une mer de dunes toute crêtée d'or qui recouvre peu à peu les oasis.

 

 Le départ :

Après un repas au campement saharien de Noueilh, nous partons en 4x4 afin de rejoindre nos chameliers. Noueilh est le dernier village aux portes du désert.

Après 3 h de piste, nous faisons une pause " au café du coin " , café perdu au milieu de nulle part, cependant pas très loin du parc naturel de Djebil. Café où nous apprécions le thé servi...en terrasse....

 

Nous repartons pour environ 1 h de piste de dunes. Là, le parcours devient plus que chaotique. Puis nous voilà arrivés sur le lieu où nous abandonnons les 4x4. Quel bonheur !!!!!!!!

Nous faisons la connaissance de nos chameliers : Mohamed, Amor et Belkacem ainsi que de leurs 7 dromadaires. La vie des chameliers est rude dans le désert. Ils ont déjà marché durant 2 jours du lever au coucher du soleil pour arriver sur le lieu de départ du trek.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Liens