Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

27 septembre 2012 4 27 /09 /septembre /2012 09:39
Facebook dépasse Google grâce aux Musulmans

alexa-googleC’est sans doute la première fois depuis sa fondation que Facebook, le réseau social de Mark Zuckerberg arrive à dépasser Google. Et les Musulmans auront largement contribué à bousculer la hiérarchie des géants mondiaux de l’Internet. Puisque ce sont des imams qui ont lancé des appels à boycotter le moteur de recherche suite à son refus de cesser de diffuser le film anti-Islam «Innocence of Muslims» sur YouTube.

Or une campagne a été lancée dès le 17 septembre sur les réseaux sociaux, appuyée par des dizaines d'Imams, pour boycotter les sites Google et Youtube les 24 et 25 septembre 2012. Et visiblement, le boycott a porté ses fruits, puisque à en croire le classement fourni par Alexa, Facebook a bel et bien dépassé Google, depuis le samedi 22 septembre.

Youtube, propriété de Google a en effet refusé de retirer le film, même après la demande de l'Etat américain. Et le géant de Mountain View a estimé que la vidéo en question n'enfreint pas les conditions d'utilisation de son service de partage vidéo.

Cependant, la semaine dernière YouTube avait empêché, pourtant, l’accès aux 14 minutes du film en Egypte et en Libye, puis a étendu l’interdiction à «des pays où la vidéo est considérée illégale par les autorités locales, comme l’Inde, l’Indonésie, la Malaisie et l’Arabie Saoudite». D’autres pays, comme le Pakistan et le Soudan, avaient bloqué eux-mêmes l’accès à la vidéo, qui dénigre la figure du prophète Mohammed.

alexa-google
Selon Alexa, Facebook a dépassé Google

En Iran, où YouTube est bloqué depuis plusieurs années, un appel au boycott de tous les services de Google a été lancé, au point de pousser les services iraniens à bloquer totalement le moteur de recherche ainsi que Gmail. Autant dire que quelques millions d’internautes, parmi le 1,57 milliard de Musulmans que compte la planète ont donc snobé Google ces quelques jours. Ce qui l’a fait chuter de sa première place.

Or le premier à profiter de ce boycott massif du moteur de recherche n’est autre que le numéro deux du net, à savoir Facebook. Paradoxalement, le numéro un des réseaux sociaux n’est pourtant pas avare en pages islamophobes. Doit-il également s’attendre à être bientôt visé par nos imams ?

mag 14 Synth. Lotfi

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Liens