Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

5 décembre 2012 3 05 /12 /décembre /2012 12:51

 

Pascal Boniface

« Désormais, la Palestine sera un Etat occupé et non plus des territoires occupés, ou même disputés. C’est important »

  

Quels sont les bénéfices pour la Palestine de l’accession au statut d’Etat observateur aux Nations Unies ?

L’accession de la Palestine au statut d’Etat observateur ne mettra pas fin à l’occupation israélienne. Il n’y aura pas de changement sur le terrain. En revanche, il y a un bénéfice politico-diplomatique pour la Palestine qui prouve qu’elle bénéficie d’une large majorité en sa faveur dans le monde. L’Etat d’Israël apparaît isolé, appuyé seulement par les Etats-Unis et une minorité d’Etats européens. La Palestine va pouvoir participer largement aux travaux de l’Onu. Elle peut aussi envisager de saisir le tribunal pénal international.

Y a-t-il des risques liés à ce nouveau statut ?

Il y a le risque des sanctions annoncées par Israël et les Etats-Unis. Mais leur portée est réduite car les Etats-Unis n’apportent déjà plus beaucoup d’aide à l’Autorité palestinienne. Quant à la fin des accords d’Oslo, menace brandie par Israël, elle est, elle aussi, de faible portée car, dans les faits, les accords d’Oslo ne sont plus en vigueur.

Mahmoud Abbas, le chef de l’Autorité palestinienne est-il renforcé ?

Mahmoud Abbas apparaît renforcé face au Hamas. Il prouve que, lui aussi, peut porter la cause palestinienne et qu’il possède un crédit international. Lui aussi peut s’opposer à Israël, pas seulement le Hamas, maître à Gaza.

Sur le terrain, en revanche, rien ne change. Quelle est la situation ?

Gaza est toujours soumise au blocus. La Cisjordanie est toujours occupée et les colonies israéliennes se développent toujours. A Jérusalem-Est, le grignotage continue. On peut même craindre une accélération de la colonisation. Mais, désormais, la Palestine sera un Etat occupé et non plus des territoires occupés, ou même disputés. C’est important.

Propos recueillis

par Ludovic BASSAND

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Liens