Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

20 septembre 2012 4 20 /09 /septembre /2012 09:16

Caricatures de Mahomet : le quai d'Orsay rit jaune


Régis Soubrouillard
Journaliste à Marianne, plus particulièrement chargé des questions internationales En savoir plus sur cet auteur


Après la publication par l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo de nouvelles caricatures de Mahomet, le Ministère des affaires étrangères a mis une vingtaine de ses ambassades en vigilance renforcée. Refusant d'évoquer des menaces avérées -bien que certains services de renseignement soient plus prudents-, le quai d'Orsay appelle les ressortissants français à la vigilance, notamment vendredi, jour de prière.


REVELLI-BEAUMONT/SIPA
REVELLI-BEAUMONT/SIPA
Charlie Hebdo remet le couvert et c’est le quai d’Orsay qui trinque. Après la diffusion du film « L’Innocence des Musulmans » et la sortie ce mercredi du numéro de Charlie Hebdo représentant des caricatures de Mahomet, l’inquiétude règne au Ministère des affaires étrangères. Fabius tente de ménager la chèvre et le chou, rappelant la primauté de la « liberté d’expression » en France tout s’interrogeant sur la pertinence de « mettre de l’huile de feu » compte tenu du contexte. Le Ministre des Affaires étrangères n’a d’ailleurs pas tardé à donner son sentiment « la réponse est non ». C’est que les dessins de l’hebdomadaire ont mis le quai d’Orsay en alerte contraint de renforcer la sécurité des représentations françaises dans certains pays. Pour parer à d’éventuelles menaces, la sécurité des ambassades et des écoles françaises a été renforcée.

« Il n'y a pas de menace avérée sur un quelconque établissement », a tempéré le porte-parole du Quai d'Orsay, Philippe Lalliot, en précisant « On préfère prendre les devants. On adaptera ensuite les mesures à l'évolution de la situation ». En parallèle, des mesures d'ordre général ont été prises, comme le renforcement des procédures de sécurité et l'appel à la vigilance dans les pays concernés. « J'ai évidemment envoyé des instructions pour que dans tous les pays où cela peut poser des problèmes, on prenne des précautions de sécurité particulières », a déclaré Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères.

Les ambassades, consulats et écoles françaises seront fermés dans une vingtaine de pays musulmans vendredi, jour de la grande prière, par mesure de «précaution» après la publication de caricatures de Mahomet en France, indique le Quai d'Orsay, sans préciser lesquels.

Inquiétude des services de renseignement tunisiens

Une rapide visite des sites des ambassades situées dans les pays à majorité musulmane donne un aperçu des mesures mises en œuvre.

En Indonésie, pays musulman le plus peuplé au monde, l'ambassade de France à Jakarta a annoncé la fermeture temporaire de toutes les implantations françaises. « Par mesure de sécurité sur instructions de Paris, votre ambassade sera fermée ce vendredi 21 septembre 2012 et toutes les autres implantations françaises en Indonésie, y compris les écoles, seront fermées jeudi et vendredi » indique le chargé d'affaires de l'ambassade Stéphane Baumgarth dans un communiqué.  Il précise que la fermeture pourrait être « reconduite la semaine prochaine ».

L’ambassadeur recommande « la plus grande vigilance » aux Français installés dans le pays « nous vous invitons à vous tenir éloigné de tout rassemblement, éviter les axes traditionnels des manifestations de rue et les alentours des bâtiments sensibles (représentations occidentales, lieux de culte) et limiter autant que possible les déplacements si des manifestations sont annoncées en ville ».

Les écoles du réseau français et l’Institut français de Tunisie seront fermés du mercredi 19 septembre à midi jusqu’au lundi matin 24 septembre.
« C'est à titre préventif. Nous n'avons reçu aucune menace directe », a indiqué l'ambassade, qui restera fermée vendredi, jour de la grande prière hebdomadaire.
« Dans le contexte actuel, la communauté française est invitée à la vigilance, à éviter tout rassemblement et à se tenir éloignée des axes ou des bâtiments sensibles » indique encore l’institut français de Tunis. L’ambassade de France a, par ailleurs, demandé aux autorités tunisiennes compétentes de renforcer la sécurité autour de ses implantations.
Selon nos informations, les services de renseignement tunisiens craignent notamment qu'un mot d'ordre circule dans les mouvements les plus radicaux de s'en prendre à des étrangers.

Vigilance renforcée dans une vingtaine de pays

Au Yémen, l’ambassade a été exceptionnellement fermée mercredi 19 et jeudi 20 septembre. Des renforts de sécurité ont également été déployés à la demande de l’Ambassade. Le 13 septembre, quatre Yéménites avaient été tués lors de la prise d'assaut de l'ambassade des Etats-Unis dans la capitale yéménite par des manifestants protestant contre le film anti-islam.

En Egypte l’Institut Français - a reporté la plupart de ses soirées culturelles, conférences à des dates ultérieures non précisées.

Sur son site, le Quai d'Orsay préconise « la plus grande vigilance » pour les ressortissants français en déplacement dans les pays suivants : Togo, Libye, Arabie Saoudite, Yémen,Tunisie, Koweït, Qatar, Maroc, Liban, Jordanie, Israël et territoires palestiniens, Irak, Egypte, Emirats arabes unis, Bahreïn, Algérie, Gambie et Oman.
Enfin au Pakistan, les ressortissants de l'Hexagone ont reçu un SMS de prévention : « menaces spécifiques pour la communauté française et intérêts français suite publication ce jour de caricatures par Charlie Hebdo. Vigilance renforcée ».

Dans le Maghreb, seul le Maroc semble faire exception. L’Ambassade de France se dit en « étroit contact avec les autorités du Royaume du Maroc, auxquelles nous faisons pleinement confiance pour assurer en toutes circonstances la sécurité de nos représentations et intérêts. Aucune fermeture d’établissement français n’est envisagée au Maroc ».

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Liens