Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

28 septembre 2007 5 28 /09 /septembre /2007 12:28


http://www.alakhnor.info/images/liberalisme.jpg

Doing Business 2008: Les grands marchés émergents réforment rapidement : La Tunisie est classée vingtième

Grâce aux réformes de la législation commerciale, davantage d'entreprises sont créées, tel est le constat de Doing Business 2008 - le cinquième d'une série annuelle publiée par la Banque mondiale et IFC . Les pays d'Europe de l'Est et de l'ex Union soviétique ont le plus réformé en 2006/07, accompagnés d'un important groupe de marchés émergents comme, par exemple, la Chine et l'Inde.     
     

Cette année, l'Egypte est en tête de la liste des pays réformateurs facilitant la pratique des affaires. L'Egypte a amélioré de façon significative sa position dans le classement mondial sur la facilité de faire des affaires, avec 5 réformes dans 10 des thèmes étudiés par Doing Business. Et pour la deuxième année consécutive, Singapour est en tête de l'ensemble du classement sur la facilité de faire des affaires.

En plus de l'Egypte, les 10 autres premiers pays réformateurs sont (dans l'ordre) la Croatie, le Ghana, la Macédoine, la Géorgie, la Colombie, l'Arabie saoudite, le Kenya, la Chine, et la Bulgarie. Onze autres pays, l'Arménie, le Bhoutan, le Burkina Faso, la République tchèque, le Guatemala, le Honduras, l'Île Maurice, le Mozambique, le Portugal, la Tunisie et l'Ouzbékistan, ont effectué trois réformes ou plus. Les réformateurs ont facilité la création d'entreprise, renforcé les droits de propriété, amélioré la protection des investisseurs, accru l'accès au crédit, allégé la charge fiscale et accéléré le commerce transfrontalier, tout en réduisant les coûts. Au total, 200 réformes, dans 98 économies, ont été adoptées entre avril 2006 et juin 2007.

« Le rapport montre que le rendement du capital investi est plus élevé dans les pays qui réforment le plus », déclare Michael Klein, vice-président en charge du développement financier et du secteur privé de la Banque mondiale/ IFC . « Les investisseurs recherchent un potentiel de hausse, et ils le trouvent dans les économies qui réforment, quelle que soit leur situation de départ », ajoute M. Klein. Les grands marchés émergents réforment rapidement: la Chine, l'Egypte, l'Inde, l'Indonésie, la Turquie et le Vietnam se sont tous améliorés en termes de facilité de faire des affaires.

L'Europe de l'Est et l'Asie centrale ont surpassé l'Extrême-Orient cette année en matière de facilité de faire des affaires. Plusieurs pays de la région ont même dépassé un nombre d'économies d'Europe de l'Ouest. La Croatie, la Macédoine, la Géorgie, la Bulgarie, et la Hongrie sont parmi les premiers réformateurs de la région. L'Estonie, le pays le plus accueillant pour les affaires de l'ancien bloc socialiste, se classe dix-septième en termes de facilité de faire des affaires. La Géorgie et la Lettonie font également partie des 25 premiers. « Les résultats montrent que davantage d'entrepreneurs se lancent dans les affaires lorsque les gouvernements assouplissent la réglementation pour la pratique des affaires », déclare Simeon Djankov, principal auteur du rapport. « L'Europe de l'Est a vu une explosion du nombre de nouvelles entreprises créées, rivalisant avec la croissance rapide qu'a connu l'Extrême-Orient dans le passé », a-t-il déclaré.

En Afrique, le Ghana et le Kenya font figure de meneurs. Ailleurs dans la région, les réformes sont inégales: près de la moitié des pays n'ont pas du tout réformé. Classée 27 ème au niveau mondial, l'Île Maurice se situe en tête du classement en Afrique en matière de facilité de faire des affaires et se distingue par ailleurs avec le plus grand nombre de réformes de la région, en améliorant 6 des 10 thèmes étudiés par Doing Business. Madagascar et le Mozambique font également partie des premiers réformateurs d'Afrique australe. En Afrique de l'Ouest, peu de réformes ont été faites en dehors du Ghana et du Burkina Faso.

Les réformes au Moyen-Orient et en Afrique du Nord prennent de la vitesse, entraînées par l'Egypte, l'Arabie saoudite et la Tunisie . L'Amérique latine et l'Extrême-Orient sont en bas de la liste des pays réformateurs. La Chine s'est distinguée en Extrême-Orient, en adoptant de nouveaux droits de la propriété privée très ambitieux, ainsi qu'une nouvelle loi sur les faillites.

Des classements plus élevés en matière de facilité de faire des affaires sont associés à une plus grande proportion de femmes entrepreneurs et employées. “Une réforme plus poussée de la réglementation est particulièrement bénéfique aux femmes,” déclare Caralee McLiesh, une des auteurs du rapport. “Les femmes sont souvent confrontées à des réglementations qui peuvent avoir pour vocation de les protéger mais qui, en pratique, s'avèrent contreproductives et les poussent vers le secteur informel où elles ont peu de sécurité de l'emploi et peu de prestations sociales.” En République démocratique du Congo, où les femmes doivent obtenir le consentement de leur mari pour créer une entreprise, elles ne dirigent que 18% des petites entreprises. Au Rwanda, le pays voisin où une telle réglementation n'existe pas, les femmes dirigent plus de 41% des petites entreprises.

Doing Business 2008 classe 178 économies en matière de facilité de faire des affaires. Les 25 pays qui occupent le haut du tableau sont (dans l'ordre) Singapour, la Nouvelle-Zélande, les Etats-Unis, Hong Kong (Chine), le Danemark, le Royaume-Uni, le Canada, l'Irlande, l'Australie, l'Islande, la Norvège, le Japon, la Finlande, la Suède, la Thaïlande, la Suisse, l'Estonie, la Géorgie, la Belgique, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Lettonie, l'Arabie saoudite, la Malaisie, et l'Autriche.

Le classement repose sur 10 indicateurs de la réglementation des affaires qui mesurent les temps et coûts nécessaires pour satisfaire aux exigences officielles en matière de création et de gestion d'entreprise, de commerce transfrontalier, de fiscalité et de fermeture d'entreprise. Le classement ne prend pas en considération des domaines comme la politique macroéconomique, la qualité des infrastructures, la volatilité des devises, la perception des investisseurs ou le taux de criminalité. Depuis 2003, Doing Business a inspiré ou servi de base à plus de 113 réformes dans le monde.
                

Source : La Banque Mondiale
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens