Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

27 septembre 2013 5 27 /09 /septembre /2013 12:29

L’or à 10 000 $… malgré tout !

Par Dan Amoss

▪ Il y a quelques jours, nous avons assisté au spectacle de la réunion de la Fed la plus attendue de ces dernières années. Au final, la décision (oh surprise !) a été prise de continuer le plan de soutien de l’économie par la Fed, au rythme de 85 milliards de dollars par mois.

Toutefois, la plupart des traders, obsédés par la moindre modification du rythme mensuel d’impression de la Fed, n’ont pas vraiment compris ce qui se passe réellement : la croissance du crédit est allée au-delà du potentiel productif de l’économie, aux Etats-Unis comme dans le reste du monde. Chaque regain de croissance successif de l’argent et du crédit a un impact marginal à chaque fois plus faible sur l’économie réelle ; cela nécessite constamment une politique monétaire souple et peut-être, au final, une dévaluation formelle du papier par rapport à l’or.

Dans son dernier Gloom Boom & Doom Report, Marc Faber affirme que la Fed a perdu le contrôle du marché obligataire. Le rendement des bons du Trésor a doublé depuis les plus bas de l’été 2012 — un développement qui ne faisait certainement pas partie du plan de stimulation économique de la Fed. Les acteurs sur marché actions qui le travaillent habituellement à la hausse se méfient. “Ayant perdu le contrôle du marché obligataire”, écrit Faber, “il est probable que la Fed va également perdre le contrôle du marché actions”.

Faber recommande aux investisseurs de réduire leurs positions actions. Selon lui, le marché risque un brusque déclin. Et de conclure : “les seules classes d’actifs qui ressortent comme étant survendues et d’une valeur relativement bonne sont les matières premières industrielles et les compagnies minières”.

Je suis d’accord. La valeur est rare. Les investisseurs ont fait monter les prix de tout, même des compagnies de peu de qualité, bien au-delà de toutes les estimations de valeur conservatrices.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Clovis Simard 13/10/2013 21:30

L,HYPOTHÈSE DE RIEMANN SOLUTIONNÉE.fermaton.over-blog.com

Articles Récents

Liens